Imprimer

Tous les sentiers pédagogiques sur Google Maps

Imprimer

Sentier didactique Itzig

Le deuxième sentier didactique, élaboré en collaboration entre l’Administration communale de Hesperange et les "Geschichtsfrënn an der Gemeng Hesper" a pour sujet le village d’Itzig et la région environnante; il a été inauguré le 28 mai 2008. Il est d’une longueur de 8,8 kilomètres et mène de l'église paroissiale à travers le village-même dans la nature autour du village. En total, 22 signes accompagnent le randonneur historique et culturel sur son chemin. Au long de l'ancienne voie romaine ("Kiem") en longeant l'église, il passe par le centre du vieux village vers "Izeger Stee" et "le moulin de Gantenbein", où les différents panneaux sur la flore et la faune, ainsi que sur l' "Ange de la Montagne", Charly Gaul, qui passait sa fin de vie à Itzig, accompagnent le randonneur intéressé. Les panneaux et la brochure avec les informations sur les trouvailles préhistoriques et paléontologiques, ainsi que sur la gare de Sandweiler-Contern et l’entreprise industrielle de Du Pont de Nemours (les deux se trouvant au moins partiellement sur le territoire d’Itzig)  mènent alors de nouveau au village où l’on attire l’attention sur l’importance historique locale du cloître.

 

Imprimer

Sentier didactique Hesperange-sud, Alzingen, Fentange

Pour montrer aux citoyens, ainsi qu'aux visiteurs de la commune de Hesperange, les particularitées de cette dernière, l'Administration communale a décidé, en collaboration avec les "Geschichtsfrënn an der Gemeng Hesper", en 2002, de mettre en place de nouveaux sentiers didactiques, en complément de celui qui existait déjà à Howald.

Le début a été fait en 2003 avec le sentier didactique Hesperange/sud - Alzingen - Fentange, long de 6.9 km. Sur ses panneaux d'information illustrés, les curieux peuvent s'informer sur la nature, la culture et l'histoire de la commune.

Les sujets traités sont variés: développement des villages et leur vie quotidienne historique, l'histoire des églises et paroisses, l'importance du château-fort de Hesperange, l'ancien moulin de Fentange et une vieille croix de chemin.

 

Imprimer

Sentier didactique Howald

Ce sentier didactique, le plus ancien (de 1999) de la commune de Hesperange, s'étandant sur le plateau de Howald, a comme sujet principal la forêt. Des panneaux, tout au long du chemin vous fournissent des informations.

Voici la carte, qui vous montre le cheminement du sentier didactique Howald.

FaLang translation system by Faboba

CCPL: IBAN LU84 1111 0300 6592 0000