Gedenk-Zeremonie: vor 76 Jahren passierte der Unfall in Hesperingen auf der Wolleffsmillen
DER UNFALL IN HESPERINGEN AUF DER WOLLEFFSMILLEN
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Cérémonie de commémoration: l'accident de char s'est produit à Hesperange il y a 75 ans
L'ACCIDENT DE CHAR SUR LE PONT ALZETTE
Cérémonie de commémoration le matin du 26 décembre 2019 à Hesperange en présence du maire Marc Lies, des échevins Georges Beck et Diane Adehm, du conseiller Henri Pleimling et des membres des Geschichtsfrënn vun der Gemeng Hesper aux 3 soldats américains, le caporal Lewis W. Meade, Caporal James J. Russ, Tec 4 Isidore M. Vasko, 10th Armored Division, qui ont perdu la vie dans un accident tragique le 26 décembre 1944 à Hesperange sur le pont. Leur victime ne doit pas être oubliée 75 ans plus tard. ll faisait très froid le matin du 26 décembre 1944 (Saint-Etienne), malgré un soleil radieux. Le sol était gelé dur. Depuis plusieurs jours, les Forces américaines roulaient à travers Hesperange vers le nord du pays pour intervenir dans la bataille des Ardennes. Depuis le 16 décembre 1944, les unités américaines étaient engagées dans une action défensive acharnée avec les dernières troupes de réserve de l'armée allemande. C'était environ dix heures moins le quart. Les cloches de notre église paroissiale avaient sonné pour la deuxième fois. Des chars américains roulaient continuellement sur le pont de bois temporaire en direction de la ville de Luxembourg, tandis que d'autres véhicules partaient vers le sud. Les conducteurs de chars devaient manœuvrer avec précaution pour éviter de se toucher sur le pont. Bien que la chaussée des voies sur le pont ait été séparée des passerelles de chaque côté par de lourdes poutres horizontales, le conducteur de l'un des chars venant de la ville a commis l'erreur de rouler sur la passerelle de droite. L'un des hommes dans le char se tenait debout dans la tourelle et venait de prendre une gorgée de sa gourde lorsque le véhicule lourd a basculé vers la droite, a percé les fines planches de la passerelle et est tombé avec bruit fort dans la rivière Alzette. La circulation s'est arrêtée immédiatement et en un rien de temps, les équipages des chars suivants ont sauté de leurs véhicules, se sont précipités à travers le marais gelé pour atteindre l'Alzette et ont pataugé dans l'eau pour tenter d'aider. Quelques secondes plus tard, le premier membre d'équipage sort des eaux glacées. Ses yeux ont révélé son horreur et sa peur. Hurlant et pleurant, il pataugeait autour du char lorsqu'un deuxième membre d'équipage est sorti de l'eau. S'accrochant l'un à l'autre, les deux hommes se sont dirigés vers la rive. Ils devaient être les seuls survivants. Le char reposait sur sa tourelle et seuls le conducteur et le commandant du char avaient pu se libérer. Malgré des efforts désespérés, les aides n'ont pu ouvrir la trappe d'évacuation au fond du réservoir que quelque temps plus tard. Leurs efforts furent en vain, car ils ne purent récupérer le cadavre d'un de leurs camarades qu'à l'intérieur du char. Il avait perdu connaissance lors de l'accident et s'était noyé dans l'huile s'échappant du moteur et dans l'eau de la rivière. Plus tard, deux grues de l'armée ont réussi à redresser le char et à le faire glisser vers "Onnerklaus" (nom du champ voisin) pour retirer les deux victimes restantes de la tourelle. Ils avaient survécu à la bataille des Ardennes ; le son de nos cloches d'église était leur glas de mort. Loin de chez eux, ils ont donné leur vie pour la liberté de l'Europe. (basé sur un rapport de Paul Keller) |
Neue lokalhistorische Veröffentlichung : 25 Joer Geschichtsfrënn vun der Gemeng Hesper - Geschichte der Gemeinde Hesperingen Band 4
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Chronique des familles de la commune de Hesperange
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